Batson Guitars réinvente la guitare acoustique

Le June 8th, 2009 par Joris K. | Acoustic guitars

Translate original post with Google Translate

La guitare acoustique, c’est le métier des frères Batson, qui ont donné leur nom à une marque peu connue de Nashville : Batson Guitars. Pourtant, leurs créations artisanales personnalisées possèdent des finitions uniques et impeccables. Je vous raconte dans la suite de l’article l’histoire de ces deux luthiers qui ont comme réinventé la guitare acoustique.

batsonguitars

En 1997, Cory Batson fabriqua sa première guitare dans le magasin où il travaillait. Il lui fallait un luxueux modèle sur lequel il prendrait de l’inspiration pour créer son chef-d’œuvre. Il prit donc la guitare de son frère Grant, une George Lowden faite à la main qu’il venait d’acquérir. Mais sa première création n’était pas du tout comme il l’attendait. Il décida donc de recommencer.

batsonguitars1

Aujourd’hui, les deux frères travaillent ensemble pour fabriquer des modèles au design et au son incroyables. La Société Batson Guitars fait un grand impact dans le monde international des guitares acoustiques hauts de gamme, avec une méthode de conception innovante.

batsonfamily

Parmi toutes leurs techniques de conception, la plus visible reste la rosace placée sur l’éclisse, qui donne apparemment un son nettement supérieur. Malgré tous ces bons points, je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’essayer une de ces belles guitares. Chers lecteurs, si vous possédez une Batson, si vous en avez déjà essayé une, j’attends donc vos impressions !

batsonguitars2

Auteur

Joris K.

J'ai créé le blog Guitar Wink en 2008 afin de partager mes découvertes sur le matériel de guitare à travers des news, des tests, et même des concours.

Articles associés

Translate original post with Google Translate Recording King lance la série Century Jubilee. Dans la continuité de leur style très classique, cette nouvelle gamme de guitares acoustiques possède des finitions très soignées, que l’on peut par exemple remarquer sur les repères...

Lire la suite

Translate original post with Google Translate Dans la série California, Fender lance une nouvelle guitare électro-acoustique, la Kingman 10. En la voyant, on s’imagine déjà en train de jouer avec sur une plage ensoleillée grâce au “coucher de soleil tropical” incrusté...

Lire la suite

Translate original post with Google Translate Vous rêvez d’un sac original ? Le Pratesi Guitar Backpack est un sac en forme de guitare acoustique qui va faire craquer la gente féminine. Il est doté d’un haut-parleur caché dans la rosace et...

Lire la suite

  • http://www.unsingeenhiver.net pinkbOnO

    j’ai comme un doute sur l’amélioration de la qualité, en revanche pas de doute que la dispersion du son étant orientée vers le joueur, celui ci doit ressentir sa musique plus intensemment.

  • Adrian

    ça risque d’être chiant pour repiquer cette guitare avec un micro, étant donné que celui ci doit être tourner vers l’évent pour prendre correctement le timbre de l’instrument – je parle pour la prise studio où un micro piezzo dans la caisse est exclu pour une qualité sonore optimale -

  • Jehg

    Simpa la petite histoire ! Wah, elles sont hyper belles ! [le prix aussi, à mon avis (A)]

  • http://www.guitarwink.com Flameboy

    @pinkbOnO Tu n’as pas totalement tort, sinon tout le monde utiliserait ce genre de technique pour la transmission du son. Mais même au niveau de l’apparence, c’est quand même original !

    @Adrian C’est vrai, mais Grant m’a dit que c’est possible d’en mettre. Ils préfèrent les LR Baggs et les K&K Trinity Western, mais on peut mettre à peu près tout. Je pense que le mieux c’est de leur demander pour qu’ils les posent à l’achat, étant donné l’architecture différente des modèles.

    @Jehg Effectivement, les prix vont de $4800 à $9950. ;)

  • http://www.michtoblog.com agatzebluz

    Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique mais on a l’impression sur l’avant dernière photo que la guitare de droite n’a pas la table collée sur les éclisses en haut … Bizarre.
    Sinon, je plussoie sur la rosace sur l’éclisse, c’est surtout pour que le joueur s’entende mieux.
    Mais pour une prise de son, il n’y a pas que le son sortant de la caisse qui compte. De toutes façons, à ce prix là , on peut se payer un bon ingé son …

  • OLRY Philippe

    @ agatzebluz : il me semble que ce trou remplace justement l’évent…

  • Pingback: samba pa ti ” carlos santana” | I Like My Web Golf News .com