Test de l’application Guitar Pro sur iPhone

Le January 25th, 2011 par Joris K. | Applications iPhone | Reviews

Translate original post with Google Translate

Après vous avoir présenté le nouveau Guitar Pro disponible sur iPhone et iPad, nous allons voir plus en détail les fonctionnalités de cette application.


Aspect général

Le démarrage est rapide, malgré les samples RSE et les 27 tablatures déjà présentes par défaut. On arrive ensuite directement sur la liste des artistes, où vous vous rendrez compte à long terme qu’il est très important de bien nommer ses fichiers pour pouvoir s’y retrouver facilement… En passant sur l’onglet “Partitions”, on retrouve la liste de tous les fichiers triés par ordre alphabétique.

En tapotant sur une étoile à gauche d’un titre, on ajoute la partition dans ses favoris, un bon moyen d’y accéder rapidement lorsque l’on dispose d’une importante collection. Vous remarquerez aussi que le mode paysage est disponible, ce qui va surtout faciliter la navigation et la lecture des tabs.

Lecture de partitions

On passe enfin à la lecture d’une tablature. Il fallait s’en douter, la RSE est loin d’être la même que sur Guitar Pro 6, mais elle reste assez correcte pour que la qualité d’écoute soit agréable ! Tous les effets sont pris en compte : bends, harmoniques, c’est que du bonheur. On peut se déplacer aisément sur la tablature pour accéder à une mesure souhaitée. Côté lisibilité, on passe d’une tape en mode plein écran, et on tapote à nouveau pour afficher les menus.

On accède justement à la “Table de Mixage” pour effectuer divers réglages sur les pistes de la tab’ sélectionnée : ajustement du volume, changement d’instrument (parmi un large choix !), passage de la piste en Solo ou en Mute. Le deuxième menu, lui, est plus généralement consacré à la lecture et à la configuration du player, cela va donc concerner tous vos fichiers. Là encore, beaucoup de paramètres peuvent être activés/désactivés pour le confort du guitariste.

Import / Export

J’allais oublier l’essentiel. Pouvoir lire des partitions, c’est bien beau, mais encore faut-il pouvoir en importer ! Dans l’onglet “Ajouter”, on va pouvoir le faire de trois manières différentes. En WiFi, on va entrer une adresse IP donnée par l’application dans notre navigateur Internet. Une page s’affiche et permet de télécharger et/ou d’envoyer simplement les fichiers sur l’appareil.

La deuxième méthode, que je trouve moins pratique, est de passer par iTunes. On clique sur l’onglet “Apps” de notre iPhone, et on peut en rajouter depuis la section de partage de fichiers Guitar Pro.

La dernière méthode est pratique lorsque vous n’avez pas d’ordinateur près de vous. Faites une recherche de tablature depuis votre navigateur Safari ou récupérez une tab depuis l’application Mail en tapotant sur Ouvrir dans “Guitar Pro”.

Conclusion

Guitar Pro sur iPhone est une application que tous les adeptes du logiciel d’Arobas Music attendaient. Légère, belle et efficace, les développeurs ne nous déçoivent pas, sauf sur le fait que l’on ne puisse pas encore créer ou éditer de tablatures depuis le téléphone ou la tablette. C’est même assez frustrant quand on voit le nombre de réglages déjà disponibles, mais cela ne rend pas l’application inutile (loin de là). Elle est très simple d’utilisation et permettra de réviser vos notes où que vous soyez. Disponible sur l’App Store pour 3,99 € (prix de lancement), j’imagine déjà les possesseurs du célèbre iKlip se régaler en l’utilisant en répète avec leur iPad !

Auteur

Joris K.

J'ai créé le blog Guitar Wink en 2008 afin de partager mes découvertes sur le matériel de guitare à travers des news, des tests, et même des concours.

Articles associés

The famous tabs editor from Arobas Music just arrived on the App Store! With this mobile version, iPhone and iPad owner can play and listen their tabs/scores anywhere, without taking their computer. The app is very young, that is why...

Lire la suite

Translate original post with Google Translate Arobas Music a annoncé sur leur blog la sortie de la nouvelle version 1.2.0 de Guitar Pro sur iPhone et iPad. Hormis la correction de bugs mineurs, l’application a bénéficié d’une optimisation graphique et vous...

Lire la suite

Translate original post with Google Translate Je vous avais présenté le logiciel Guitar Pro 6 il y a maintenant quelques mois, et bien la nouvelle version de cet éditeur de tablatures est enfin sortie. Je vais essayer de vous présenter rapidement et clairement...

Lire la suite